Login

EMC2 teste le thé pour mesurer la vie biologique du sol

Les sachets de thé sont enterrés à 8-10 cm de profondeur pendant 100 jours avant d’être pesés.

Pour évaluer l’efficacité de plusieurs stimulateurs de l’activité biologique des champignons du sol, EMC2 teste la méthode de la dégradation des sachets de thé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Utiliser la dégradation de sachets de thé pour mesurer l’activité du sol est une méthode popularisée depuis 2012 par des scientifiques de l’université d’Utrecht (Pays-Bas). EMC2 la teste dans le cadre d’un essai d’efficacité de plusieurs stimulateurs de l’activité biologique des champignons du sol, à Jonchery en Haute-Marne.

90 sachets de thé ont été disposés fin avril sur la parcelle d’essai de Jonchery (Haute-Marne).

L’essai en microparcelles est réalisé dans une parcelle de tournesol sur sol argilo-calcaire avec quelques soucis de compaction. Pour chaque produit testé, six répétitions sont effectuées avec pour chaque microparcelle, trois sachets enterrés à 8-10 cm de profondeur.

Calculer le Tea Bag Index

Au bout des 100 jours, ils seront déterrés, séchés, puis pesés avec une balance de précision. Plus ils seront légers, plus l’activité des champignons aura logiquement été importante. Un indice du sachet de thé (Tea Bag Index) est alors calculé traduisant l’intensité de l’activité biologique des champignons. Pour pouvoir comparer les différents stimulateurs, la coopérative disposera également du rendement.

Cet essai sera reconduit plusieurs années sur la même parcelle avec d’autres cultures. « Nous voulons savoir si cette méthode fonctionne et si elle est transposable dans d’autres situations », souligne Julien David, du service agronomique.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement